le diabète
Diabète
Le diabète est dû à un excès de sucre dans le sang. C’est l’insuline qui permet normalement de réguler la glycémie (taux de sucre). En cas de diabète, on remarque une carence en insuline ou une résistance à l’action de cette hormone. Le corps devient incapable d’utiliser le glucose (sucre) comme source d’énergie. Celui-ci s’accumule dans le sang au lieu d’être absorbé par les cellules, provoquant ainsi des hyperglycémies (brusques élévations du taux de sucre dans le sang). Une glycémie supérieure à 1,26g/l le matin à jeun ou supérieure à 2 g/l dans la journée indique un diabète.
Quels sont les types de diabète ?
– Le diabète de type 1 apparaît généralement dès l’enfance ou à l’adolescence. On parle de diabète insulino-dépendant. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui aboutit à la destruction des cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline.
– Le diabète de type 2, ou diabète dit « gras », est le plus fréquent. Le pancréas produit toujours de l’insuline mais de façon insuffisante et moins efficace (insulinorésistance). Une alimentation trop grasse et le manque d’exercice peut favoriser un diabète de type 2. D’après l’OMS, la France devrait compter près d’un million de diabétiques supplémentaires d’ici 2030.
– Un diabète peut aussi apparaître au cours de la grossesse. On parle alors de diabète gestationnel. Il nécessite une surveillance accrue (risque d’hypertension chez la mère, d’accouchement compliqué…) et disparait en général après l’accouchement.
Quels sont les symptômes du diabète ?
En cas de diabète de type 1, on observe généralement :
– des envies importantes d’uriner et de boire, une bouche sèche
– un manque d’énergie et de la fatigue
– un amaigrissement
– des troubles de la vue
– des malaises, nausées et douleurs abdominales
Pour le diabète de type 2, il y a très peu de symptômes sauf en cas de complications tardives.
Comment prévenir le diabète ?
De bonnes habitudes de vie réduisent le risque ou au moins retardent l’apparition du diabète. :
– adopter une alimentation équilibrée
– faire régulièrement du sport
– arrêter le tabac et consommer l’alcool avec modération
– perdre du poids en cas de surpoids
– l’allaitement maternel réduirait le risque de diabète chez l’enfant et chez la mère.